Actualités | Pourquoi choisir le CMS WordPress ?

Pourquoi choisir le CMS WordPress ?


Introduction aux CMS

Nous ne reviendrons pas, dans cet article, sur la définition de WordPress et d’un CMS qui a été développée dans un précédent article.

Lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un CMS pour la création de son site web, nous sommes confrontés à une offre de solutions très importantes et il est difficile de savoir quel est la meilleure solution pour son projet. Pour connaître et avoir utilisé les principaux outils utilisés à ce jour, voici un tour d’horizon des solutions les plus connues :

1/ Joomla

cms_joomla

Joomla est resté très longtemps le CMS le plus utilisé pour faire des sites web et il a été détrôné par WordPress. Parfaitement utilisable par des débutants, il s’agit d’un CMS généraliste par opposition à WordPress qui, au départ, était un moteur de blogging.

Son interface d’administration est plus complexe que celle de WordPress et parait rebutante à de nombreux utilisateurs, voire trop complexe pour l’utilisateur final qui veut simplement mettre à jour son site. Par ailleurs, le système de mises à jour (mineures et majeures) rend le changement de version compliqué à mettre en oeuvre, lorsqu’il s’agit d’une mise à jour majeure.

Joomla reste un très bon outil, un peu plus lourd que ses concurrents, à l’usage.

 

2/ Drupal

drupal cms

Drupal, c’est de l’artillerie lourde, une vraie machine de guerre capable de tout faire. Mais c’est un outil extrêmement puissant qui demande de solides connaissances en programmation web (et en anglais, la communauté francophone étant peu nombreuse à utiliser Drupal). Ce n’est donc, malheureusement, pas un outil facile à appréhender quand on ne veut rien avoir à faire avec du code.

S’il est peu répandu c’est qu’il est plutôt destiné aux web-développeurs ou aux webdesigners avertis. Ce CMS est à la base de gros sites comme ceux du groupe Radio France et d’autres plus simples mais pas moins célèbres tel que celui de la Maison Blanche.

3/ WordPress

logo wordpress

Si à l’origine, WordPress était un CMS orienté blog, ce n’est plus le cas. Vous pouvez réaliser tous types de site avec WordPress, du site vitrine à la boutique en ligne en passant par le site communautaire avec la possibilité d’ajouter très aisément des fonctionnalités aussi riches que des forums, des sondages… il n’y a aucune limite à ce que peut faire WordPress.

Par rapport à ses concurrents, la qualité première de WordPress est sa simplicité. De l’installation à l’utilisation, il s’agit d’un outil clair et facile à prendre en main.
Ce sont ces qualités, associées à sa grande modularité qui ont fait de WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde entier.

 

Conclusion

Si Joomla est vieillissant et plutôt lourd, Drupal quant à lui, est à réserver aux utilisateurs avertis amateurs de développement web.

Si WordPress tient le haut du pavé, il le doit à sa grande simplicité d’utilisation et de mise en oeuvre, à sa grande modularité et aux nombreuses ressources disponibles permettant de l’enrichir.

Et non, nous ne sommes pas payés pour vanter les mérites de WordPress. Comme ses concurrents il est gratuit mais il a l’avantage d’offrir un éventail de possibilités dont la configuration est abordable par tout un chacun.

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

https://video-d.com/mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018