Actualités | Installation de WordPress via FTP

Installation de WordPress via FTP


Vous vous êtes abonnés chez un hébergeur de site web et souhaitez y installer WordPress. Préalablement à cette installation vous devrez demander à votre hébergeur de vous créer une base de données SQL (cette option doit être comprise dans votre abonnement sinon, changez d’hébergeur).
 
 

La méthode la plus efficace consiste à installer WordPress via FTP (File Transfer Protocol ou Protocole de Transfert de fichiers). Cette installation se passe en 2 étapes :
 

– la copie des fichiers de wordpress sur votre serveur web
 

– l’installation et le paramétrage de votre site wordpress
 

 

Votre hébergeur vous a envoyé deux éléments importants :

  • les codes d’accès FTP vous permettront de transférer des fichiers sur votre espace web
  • les codes d’accès de votre base de données SQL seront utilisés par WordPress pour enregistrer vos contenus dans la base de données.
     

1- Copie des fichiers de wordpress par FTP

Dans un premier temps, il faut installer WordPress en envoyant les fichiers via FTP sur votre espace web. Vous pouvez télécharger la dernière version de wordpress ici.
 

Dézippez le fichier téléchargé sur votre bureau : un dossier intitulé « wordpress » est créé.
 

Pour envoyer ces fichiers sur votre serveur web, vous aurez besoin d’un logiciel de transfert FTP. Dans ce tutoriel, nous utiliserons le logiciel Filezilla qui est un logiciel libre, disponible sur Mac, PC et Linux.
 

Capture-décran-2014-02-05-10.07.55-440x328
Après l’avoir installé, ouvrez Filezilla, on constate qu’il est divisé en 2 colonnes principales : celle de gauche présente les dossiers et fichiers de votre disque dur, celle de droite concerne les dossiers et fichiers de votre espace web.
Pour afficher les fichiers de votre espace web, il faut vous connecter au serveur en utilisant les éléments suivants (fournis par votre hébergeur) :
 

 

 

 

 

 


Adresse du serveur ftp : ftp.monsite.com
Identifiant de connexion : monID
Mot de passe de connexion : monMotDePasse
 
 

 

En haut de la fenêtre de Filezilla vous rentrerez ces informations pour vous connecter.
 

Dans la partie gauche de la fenêtre (votre disque dur), il faut afficher le contenu du dossier wordpress que nous avons copié sur le bureau. Le chemin d’accès est le suivant :
Users > Videodesign (à remplacer par le nom de votre compte utilisateur Mac) > Desktop > wordpress

Capture-décran-2014-02-05-10.09.34-440x328Dans la partie droite de la fenêtre, ouvrez le « dossier racine » de votre espace web (chez l’hébergeur OVH, ce dossier s’intitule « www »).
 

 

 

 

 

 

 

 


Faites glisser de gauche à droite, les fichiers de wordpress dans votre espace web.
 

Dans la partie basse de la fenêtre vous trouverez 3 onglets vous permettant de voir : les transferts en cours, les transferts échoués et les transferts réussis.
 

Quand tous vos fichiers auront été transférés, vous pourrez quitter Filezilla.
 

 2 – Paramétrer wordpress pour votre site

Pour paramétrer wordpress il vous suffit ensuite de taper l’adresse de votre site web dans votre navigateur web. Par ex : http://www.monsite.com
 

Capture-décran-2014-02-05-14.56.20-440x214
L’écran ci-contre s’affichera vous indiquant que votre fichier wp-config.php n’existe pas.
Il suffit de cliquer sur le bouton pour que wordpress le crée à votre place !
 

 

 

 

 


L’écran suivant vous demandera les informations de connexion qui seront nécessaires à wordpress pour se connecter à votre base de données et y enregistrer vos fichiers.
 

Capture-décran-2014-02-05-14.56.54-440x297


C’est ici que vous rentrerez les informations fournies par votre hébergeur. Attention à ne pas confondre les identifiants de connexion à la base de données SQL avec ceux du FTP, ce ne sont pas les mêmes.
 

D’autre part, afin d’éviter des tentatives de piratage du site, il est recommandé de modifier le préfixe des tables. Remplacez les lettres wp par celles que vous voulez en conservant le caractère de soulignement.
 

Si vous n’avez fait aucune erreur en remplissant le formulaire, WordPress vous confirmera qu’il a réussi à se connecter à votre base de données et vous proposera donc de procéder à son installation sur votre espace web.
 

L’étape suivante vous propose donc de paramétrer votre site et les informations que vous utiliserez pour vous connecter à l’interface d’administration de votre site.
 

 

Capture-décran-2014-02-05-14.58.01-375x440

 


A NOTER : veillez à choisir un identifiant qui ne sera pas facilement piratable (évitez les termes génériques comme « admin » notamment).
 

Concernant votre mot de passe, il est préférable d’utiliser un terme complexe contenant chiffres, lettres minuscules ET majuscules ainsi qu’un caractère de ponctuation.
 

WordPress vous indique la fiabilité de votre mot de passe (dans l’exemple ci-contre, nous avons volontairement choisi un identifiant et un mot de passe faibles pour vous montrer les indications données par WordPress).
 

Il s’agit de la dernière étape d’installation de WordPress, une fois que vous aurez validé ces informations, vous pourrez vous connecter à l’interface d’administration de votre site et commencer à le paramétrer et à créer du contenu.
 

Et si vous souhaitez un meilleur accompagnement dans cette phase d’installation et de création de site, n’hésitez pas à venir suivre nos formations d’initiation et/ou de perfectionnement à l’utilisation de WordPress.

 

Rappelons que Video Design Formation propose des stages de formation WordPress de qualité et haut niveau.

 Caroline Servissole

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018