Actualités | HandBrake, la contre-attaque du H264.

HandBrake, la contre-attaque du H264.


La compression en H264 étant un vaste sujet avec de nombreux raffinement, je tiens à présenter un logiciel gratuit qui tire son épingle du jeux admirablement: HandBrake. Il est gratuit, Open Source, Multi-plateforme et s’avère de plus en plus simple à utiliser. Surtout depuis la version 0.9.9. Et il tirera parti de la puissance de tous les processeurs 64 bits de votre machine.

Qualité constante

Oubliez les notions de CBR, VBR 1 passe, ou VBR multi-passes. HandBrake propose un encodage en « Qualité Constante ». Le poids de chaque GOP varie en fonction de la complexité de ses images. Très pratique pour les vidéos qui n’ont que quelques passages avec beaucoup de détails ou de mouvements. C’est, je pense, la méthode la plus efficace pour avoir le meilleur rapport Qualité / Poids de fichier / Temps d’encodage…. pour ne pas dire imbattable. Femme / Homme Moderne, tu es pressé(e), la « Qualité Constante » est pour toi !

HandBrake

Dans HandBrake sous l’onglet “vidéo”, le choix de la « Qualité Constante » est par défaut coché / choisi pour le “Qualité de la vidéo”. Son paramètre est “RF”, il se règle avec un curseur horizontal. Attention son fonctionnement n’est pas linéaire :

  • RF de 0 est la vidéo n’est pas compressée
  • RF de 20, choix par défaut, la qualité est très bonne
  • RF de 25, mon choix
  • RF de 30, l’image est trop dégradée.

Simple avec 0.9.9

handbrake nouveauté

La grande nouveauté de cette version d’Handbrake est qu’il n’y a plus besoin d’être un expert et aller trifouiller dans l’onglet « Avanced » pour profiter de toutes les subtilités dont regorge l’encodeur x264. Seul le curseur « x264 Preset » permet de changer, d’un coup, tout un tas de ces « fameux » paramètres.

Tests

J’ai fait deux séries de test. Chaque fois avec les profils Main et High. La première est sur temps d’encodage d’un fichier de 3m 07s en 720p avec un RF de 25.

  • Les durées d’encodage varie du simple au double entre les presets Ultrafast et Medium.
  • Les Presets Slow à Veryslow sont bien plus long
  • Le preset Placebo est trop long  🙂

La seconde est sur le débit du fichier 1920×1080 à 25 i/s avec un RF de 25.

  •  Les débits sont quasi-similaires entre les Presets Veryfast et Placebo
  • Les Presets Ultrafast et Superfast ont un débit 2 à 3 fois plus élevé

Suggestions


Aux vues des tests, seule la fourchette de Presets de Veryfast à Medium semble intéressante. Pour l’œil humain et sans arrêt sur image, la différence de qualité est difficile à discerner pour cette fourchette. Bien évidement, dans l’absolu, le Preset Medium donnera une meilleure image que le Preset Veryfast.

Si vous êtes très pressés, choisissez le preset Veryfast sinon Medium fera l’affaire.

Pour des vidéos en 720p, je conseille de garder le profil Main pour une compatibilité maximum.

Conclusion

HandBrake est un outil diablement efficace qui utilise un des meilleurs encodeurs H264 : le x264. Il fait moins de chose que Compressor mais, ce qu’il fait, il le fait remarquablement bien avec un minimum de réglages et une rapidité inégalée. Tout ça gratuitement. Un grand merci à l’équipe qui développe ce logiciel.

Un article en anglais qui va dans le même sens.

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018