Actualités | Hélène Desplanques, réalisatrice de documentaires

Hélène Desplanques, réalisatrice de documentaires

Hélène Desplanques est réalisatrice de documentaires, formatrice en écriture documentaire, membre de la commission Documentaire et Magazine du CNC.

 

Née en 1979, habite à Lille. Etudes de lettres, de cinéma et de journalisme. Master Réalisation Documentaire de création, à Lussas.

Hélène Desplanques est une réalisatrice de documentaire reconnue, en particulier dans son attachement à interroger les injustices sociales et économiques. Elle travaille en France, en Belgique et aux USA. Outre ses films personnels (diffusés sur France 2, France 3, RTBF, Public Sénat, Planète Justice, TV5) elle réalise régulièrement des films de 26’ pour France Télévisions.
Membre de la commission Documentaire et Magazine du CNC.
Formatrice depuis 2009 avec des ateliers d’écriture documentaire. Depuis 2012, elle est en charge de l’Appel à Projet Documentaire de Pictanovo (Nord).

Elle travaille actuellement sur 1 film documentaire : « La cour d’honneur« , une série de magazines pour France 3 « Les gens d’en Haut« , une création théâtrale et un dossier pour la revue XXI à paraitre en janvier 2018.

Auteure et porteuse de projet avec Marie Liagre (Compagnie Atmosphère théâtre) d’une création théâtrale « On n’est pas que des valises ou l’épopée des salariés de Samsonite »

Avec 7 ouvrières-comédiennes, ex-Samsonite, et des comédiens professionnels, l’épopée sur 10 ans d’une lutte hors du commun entre un groupe d’ouvrières du Pas-de-Calais et Mitt Romney, financier américain, détenteur d’un puissant fond d’investissement et candidat à l’élection présidentielle américaine. Tournée Régionale en cours

Documentaires de création :  

  • «LIQUIDATION TOTALE», film documentaire 52’. Production / Mécanos Productions.(2010) Coproduction France 3 Nord-Pas-de-Calais/RTBF/CRRAV Nord-Pas-de-Calais, et Public Sénat.
    Pendant vingt ans, Samsonite a fabriqué des bagages à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Lorsque l’usine est liquidée, les ouvrières dénoncent une machination juridico-financière. Une longue bataille judiciaire commence…
  • «LA COMMUNAUTE DU 28», film documentaire 52’. Production / Mobilis Productions. (2008) – Diffusion France 2 et KTO.
    Dans un quartier populaire de Lille, la chronique d’une communauté ouverte et solidaire où des frères dominicains partagent les difficultés et la pauvreté des familles du quartier. Une réflexion sur le don de soi et les origines de l’engagement.

Magazines de télévision:

« Mormal, les enfants de la forêt », Magazine 26’, France 3 (2016)
« Les chemins de l’art brut », Magazine 26’, France 3 (2015)
« Matisse, la fraîche beauté du monde », Magazine 26, France 3 (2014)
« La mémoire du marais », Magazine 26’, France 3 (2014)
« Charleville, une ville rêvée », Magazine 26’, France 3 (2013)
« Les refuges d’art de l’artiste Andy Goldsworthy », Magazine 26’, France 3 (2013) « Marielle, Québécoise d’Esquelbecq », Magazine 26’ pour France 3 (2011)

Reportages/Entretiens dans la revue XXI

  • –  Les dossiers d’Olga, avocate militante à Thessalonique dans le Grèce de l’après-crise (janvier 2017)
  • –  Esmeralada Romanez, pdte de la fédération européenne des femmes romani et voyageuses (avril 2016)
  • –  Curtis Roosevelt , petit-fils de Franklin D. Roosevelt, historien de la famille Roosevelt (Hiver 2014)

     


les plus populaires

agenda

Tags